Constructeurs et distributeurs de véhicules

SCANIA : Moteurs propres et nouvelle ère

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Scania France est le seul constructeur à proposer des autocars Euro VI fonctionnant au Diesel, GNV et à l’éthanol. Soucieux des performances réelles de ses véhicules, le constructeur s’est prêté à réaliser des tests comparatifs hors du commun coordonnés par l’ADEME et réalisés par le CRMT. L'objectif était d'évaluer avec précision et par une méthode scientifique les émissions de ces autocars en conditions réelles d'exploitation.

SOLUTION CRMT Les émissions des autocars du constructeur suédois ont été mesurées en conditions réelles puis comparées entre les trois motorisations Euro VI : GNV, éthanol et diesel. Un rapport qui, sur plusieurs points, valide les excellentes performances du gaz vis-à-vis du diesel. 

LE PLUS "C’est la première fois qu’on fait des essais avec le CRMT, c’est hyper rigoureux ! Ce que nous voulons maintenant, c'est que chaque marque puisse le faire". Gilles Baustrert – SCANIA

Au CRMT, nous avons à cœur d’être au plus proche de nos clients, et accordons une grande importance aux retours qu’ils nous font pour nous permettre d’améliorer nos prestations.  

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

Nettoyer, sans polluer, c’est possible !

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Si le secteur des véhicules légers et lourds peut aujourd’hui trouver des alternatives au diesel, qu’en est-il de celui des véhicules de voierie ? L’offre sur ce segment est en effet limitée, rendant ainsi difficile l’atteinte des zéro émissions en centre-ville. Un exemple concret de ce manque sont les balayeuses de voirie de 4/5 m³, pour lesquelles seules les motorisations Diesel étaient existantes.  

SOLUTION CRMT En transformant le moteur Diesel VMotori 4,5L qui équipe actuellement la nouvelle CleaNGo, l’équipe CRMT a pu mettre sur le marché une nouvelle offre 100% gaz naturel. Nos équipes ont intégré cette nouvelle motorisation dans le véhicule qui a également subi des adaptations pour fonctionner au gaz naturel (circuit carburant, points de remplissage, intégration des réservoirs GNV).

LE PLUS CleaNGo est actuellement en opération à Paris, et CRMT compte bien étendre son offre sur tout le territoire national afin de garantir un nettoyage décarboné pour des villes plus saines. Une production en petite série dans les locaux de CRMT est prévue pour les années venir.

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

CRMT se positionne en intégrateur de la mobilité hydrogène

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Lorsque nous parlons de véhicules industriels zéro-émissions, il est important de tenir compte des cas d’usage pour leur conception et production. L’autonomie, la charge utile et le temps de recharge rapide deviennent ainsi des points cruciaux.

SOLUTION CRMT Nous accompagnons nos clients (exploitants ou constructeurs) dans la mobilité hydrogène, par une expertise globale, alliant compétences pluridisciplinaires d’ingénierie véhicule, expertise en sécurité de fonctionnement, un large réseau d’équipementiers, et une solide connaissance des véhicules industriels à gaz. Tout cela dans un centre d’essai et de production de prototypes adaptable à la réalisation de petites séries de véhicules hydrogène.

Nous sommes présents tout au long du processus : choix de la meilleure technologie adaptée aux usages, mise au point des prototypes, réalisation des phases de démonstrations, etc. La dernière étape de notre accompagnement est destinée à l’homologation des véhicules et au SAV (composants, assistance et formation).

Notre méthodologie du cycle en V est agile, et pensée pour faciliter la production des véhicules prototypes et de préséries pour accélérer la transition vers les véhicules zéro-émissions.

LE PLUS CRMT est un acteur français indépendant et passionné avec de solides références, vous accompagnant avec des projets clés en main pour atteindre vos objectifs.

Confiez-nous votre projet !

Supra, le premier groupe frigorifique fonctionnant au gaz naturel

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Adapter un camion GNC équipé d’un groupe froid fonctionnant au Diesel en une solution 100% GNV. « C’était avant tout une demande de nos clients qui, passant progressivement au GNV, souhaitaient disposer d’une solution intégrale avec un système gaz compatible avec le groupe frigorifique » Lionel Pourcheresse, Senior Manager Carrier Transicold Europe.

SOLUTION CRMT Pour répondre à la demande client, CRMT a développé et intégré le système d'alimentation du groupe froid (moteur neuf fonctionnant au Gaz Naturel) avec le système de stockage conçu sur mesure.

LE PLUS La conception d’un point unique de remplissage et l'intégration des lignes gaz ont permis d'aboutir à une solution hautement performante et unique sur le marché.  

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

800km d'autonomie avec un camion gaz : oui c'est possible!

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Comment un constructeur peut offrir plus d’autonomie à ses clients du secteur de la distribution à partir d’un modèle de véhicule GNV existant ? 

SOLUTION CRMT Nous entendons souvent dire que le problème avec les camions GNV, c'est l'autonomie, spécialement sur les camions GNC. Cela n'est plus une excuse pour ne pas passer au gaz naturel, grâce à Renault Trucks et son D-Wide GNC qui offre 800km d'autonomie à ses clients. 

CRMT a développé une version " grande autonomie" aux cotés des équipes de Renault Trucks, en proposant d'ajouter des modules de réservoirs GNC supplémentaires au D-Wide. Cette solution est disponible en 2 configurations différentes :

  • 1 rack supplémentaire composé de 4 réservoirs pour une augmentation de 200km,
  • 2 racks supplémentaires composés de 8 réservoirs pour une augmentation de 400km.

LE PLUS Une expérience en conditions réelles monte que l’autonomie réelle du véhicule peut aller jusqu’à 1000 km grâce à cette nouvelle configuration!

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

CRMT réhabilite avec Trouillet un mini-bus urbain TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) !

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE DU CLIENT Pouvant accueillir jusqu’à 30 passagers, le D-city GNV se caractérise par ses dimensions réduites, pensées pour répondre aux contraintes de la ville et des personnes à mobilité réduite. Comment adapter ce mini-bus urbain GNC au cas d’usage des personnes à mobilité réduite afin de faciliter leur accès au véhicule ?

SOLUTION CRMT En tant qu’expert en ingénierie des véhicules fonctionnant au gaz naturel, CRMT a développé pour le compte du Groupe Trouillet (carrossier et constructeur), une solution sur mesure pour la construction du cahier des charges et l’intégration des composants GNV. 

CRMT a relevé deux principaux défis : 

  • Respecter la masse maximale : CRMT a orienté le choix vers des réservoirs composites et non aciers,
  • Atteindre 400 km d’autonomie : CRMT a repensé une intégration du système de stockage sur le toit du véhicule (les réservoirs étaient placés à l’origine sous le plancher), et a conçu un berceau pour les réservoirs (le berceau est fait en aluminium)

LE PLUS CRMT a conçu et intégré un châssis en aluminium pouvant accueillir 2 réservoirs composites (2 x 150 L). 

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

CRMT fait preuve d'ingéniosité en transformant l'alimentation du brûleur d'un camion d'enrobé du propane au GNC.

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE  CLIENT Éliminer la pénibilité d'approvisionnement en carburant propane du brûleur du thermo-conteneur, liée au chargement.

SOLUTION CRMT consiste en un système d'alimentation GNC et un point de remplissage compatible avec toutes les stations (NGV1 et NGV2) qui permet désormais de gagner du temps précieux lors de l'avitaillement. En effet, l'utilisateur de ce camion à destination de travaux publics peut faire le plein de carburant directement en station-service GNV, sans devoir démonter les réservoirs propane en amont.

La solution GNV est également plus cohérente avec le concept multi-énergies propres de Philippe & Fils.

LE PLUS Nous avons conçu et réalisé un châssis support pour les réservoirs permettant une autonomie équivalente. Les travaux ont également été réalisés avec une rapidité fortement appréciée par le client, avec la flexibilité qui caractérise nos équipes (et en pleine période de confinement! ;) ).

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

RES4LIVE : CRMT transforme un tracteur agricole au Biomethane, une première en Europe et dans le monde agricole !

PEMS & CEMS

PROBLEMATIQUE CLIENT Renewable Energy Sources for LIVEstock Project (RES4LIVE) est un projet qui vise à atteindre la neutralité carbone dans les fermes de demain "zéro émissions".

SOLUTION   CRMT La possibilité de rétrofit des machines agricoles diesel existantes vers le bioGNV est désormais une alternative envisageable pour les acteurs du monde agricole grâce aux équipes de CRMT, qui travaillent sur la transformation d’un tracteur petite puissance Diesel au BioGNV. Pour cela, des modifications mécaniques et électriques seront réalisées sur le moteur, le système de stockage du carburant sera intégré dans le véhicule et le circuit carburant sera adapté conformément au règlement R110 avant de tester la performance du nouveau véhicule en conditions réelles d’exploitation.

LE PLUS Le rétrofit de machines agricoles diesel est une opportunité unique d’économie circulaire pour les agriculteurs, qui souhaitent valoriser leur production de méthane en tant que biogas carburant. 

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

Retrofit d'autocars : CRMT se positionne sur le marché du transport scolaire en ZFE

PEMS & CEMS

PROBLÉMATIQUE CLIENT
En France, en 2020, 99,4 % des autocars en circulation ont une motorisation diesel. La mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) s’accélère pour améliorer la qualité de l'air. De ce fait, un nombre important de véhicules diesel est affecté par ces mesures. Aujourd'hui, les entreprises de transport de voyageurs cherchent des solutions pour continuer leur activité de transport dans les ZFE à un coût raisonnable face à un contexte économique fragile.

SOLUTION CRMT Ecol’CAR est une solution de rétrofit pour les autocars de transport scolaire diesel Euro V vers le GNV Euro VI. La solution Ecol’CAR  est composée d'une motorisation gaz Euro VI GNV d’origine, du système de stockage carburant et d'une plateforme d'interface avec le véhicule d'origine. Une solution qui accélère la transition énergétique et qui permet l’accès aux ZFE à des véhicules Euro V en bon état.

LE PLUS Ecol’CAR est une solution pragmatique réalisée en collaboration avec l'entreprise Berthelet. Le transporteur, a une bonne connaissance des atouts du GNV puisqu'il opère dans l'Est-lyonnais pour le compte du SYTRAL les lignes de bus TCL roulant au bioGNV, et assure les navettes au sein de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry avec une flotte de véhicules fonctionnant exclusivement au bioGNV. Berthelet sera la première entreprise en France à bénéficier d’une solution de verdissement d'autocars en rétrofit Diesel vers le bioGNV. L'opération est entièrement réalisée localement, encourageant ainsi l'économie circulaire. 

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.