R&D projects

Mogano VI (Moteur Gaz Naturel Euro VI)

The project consisted in developing a high power Euro VI gas engine. This project enabled CRMT to develop a know-how in NOx catalysis of the SCR type (residual CH4 residual exhaust) for engines operating in lean mixture.

Further details

How we do it Trust us with your project !

MOGAS (Moteur Gaz Naturel stationnaire) : a new gas engine technology for generator sets

  • The challenge: to manufacture a 1MW gas engine for emerging countries (Africa & Middle East) subject to severe environmental conditions: high ambient heat, altitude and varying gas quality and a faulty or non-existent electricity network.

CRMT was responsible of several key points:

  • Ensure the power and efficiency of the engine under these excessive conditions,
  • Preserve a low carbon footprint,
  • Perform performance demonstrations by engine tests in the onsite measurement means.

MOGAS was selected by the FUI (Fonds Unique Interministériel) for its innovative content and supported by the CAPENERGIES competitiveness cluster, Bpifrance and the Métropole de Lyon, which partly contributed to its subsidy.

How we do it Trust us with your project !

BLUESKY : The Green Mobility accelerator to transform Diesel vehicles into hydrogen and biomethane.

PEMS & CEMS

BLUESKY is a solution for end users such as SMEs of the transport sector, who cannot afford buying too expensive electric vehicles to transform their diesel vehicles. BLUESKY will enable thousands of businesses to comply with the European Green Deal’s clean transportation objectives and will cut down the inevitable long-term reliance of the transport sector on fossil fuels.

The project was recognised by the EU as CRMT was granted the Seal of Excellence for BLUESKY in May 2019.

During last year, CRMT carried out additional work to shift BLUESKY’s development towards a zero-fossil fuel goal favouring the use of hydrogen and biomethane.

BLUESKY kit consists of a Real Drive Control Unit predisposed for the renewable gases and the customer’s duty-cycles of the road transport segment to accelerate the conversion of diesel vehicles into hydrogen and biomethane ones, thus creating a market of affordable vehicles with new technologies and a fast solution to reduce drastically the GHG emissions and pollutants generated by the transport sector.

 

How we do it Trust us with your project !

Experimentation on Liquefied Natural Gas (LNG)

CRMT carried out a study on the environmental and economic qualities of LNG compared to Diesel. The comparative study focused on the emissions of pollutants and the consumption of two Stralis Euro VI tractors:

  • One running on Diesel of 460 hp,
  • The other running on 330 hp of LNG.

The results of the study confirmed the best performance and environmental benefits of LNG over Diesel.

This project was carried out in collaboration with ADEME, the Casino Group, Iveco, Axègaz and the carrier Jacky Perrenot.

How we do it Trust us with your project !

NoNOx: Retrofit system for NOx elimination

A single retrofit with NoNOx technology eliminates the equivalent of 15 bus emissions for the city of Grenoble! Composed of a catalyst that removes pollutants from the exhaust gases of CNG buses and a monitoring system that guarantees its smooth operation, NoNOx technology eliminates:

  • 32% of NOx,
  • 60% of HC,
  • 100% of CO

This project was developed by the CRMT in partnership with SEMITAN, INNOV'R, Bpifrance and ADEME, which is partly involved in its financing.

Trust us with your project !

CORTEA: light vehicles and RDE cycles

As part of the CORTEA project (Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l’Air), CRMT measures unregulated gaseous pollutants emitted during RDE cycles carried out by Diesel, Gasoline and Natural Gas light vehicles.

 

For this, CRMT is working on the development of an embeddable FTIR (Fourier-Transform Infrared Spectroscopy) analyzer which will make it possible to measure, in addition to regulated pollutants (NO, NO2, CO, CO2, THC, NH3), Volatile Organic Compounds ( VOCs), sulfur compounds, cyclic and aromatic products (toluene, benzene, etc.), formalize, formic acid, etc.

FTIR analyzers are very similar to PEMS, they are compact in size and allow the simultaneous measurement of several components of the engine exhaust gases. They are currently not embeddable in vehicles.

The targeted pollutants are now excluded from the required vehicle certification criteria, and yet are very important to take into account. The results obtained by CRMT will contribute to the definition of new criteria which will be at the origin of tomorrow's automotive standards.

This project is carried out within the framework of CORTEA projects of ADEME, which partly contributes to its financing.

Trust us with your project !

BusOnline: Measurements in real traffic conditions with CEMS technology

Oxides of nitrogen (NOx) and ammonia (NH3) are two of the three main gases that contribute to the phenomenon of acidification of the environment (air, soil, water, vegetation ...).

As part of the BusOnline project, CRMT continuously measured NOx and NH3 emissions emitted by vehicles in real traffic conditions with its CEMS technology.

BusOnline was produced as part of ADEME's AURATRANS projects, which partly contributed to its financing.

Trust us with your project !

PUF : Ultra Fine Particles emitted by heavy vehicles

PUFs are particles of nanometric size (less than 0.1 μm or 100 nanometers in diameter). They are so small that they behave like gases. As part of the PUF project, CRMT was responsible for the development of a measurement system capable of identifying these ultra-fine particles emitted by heavy vehicles.

This project was carried out within the framework of ADEME's AURATRANS projects, which partly contributed to its financing.

Trust us with your project !

This site uses cookies to offer you the best service. You can however choose not to use them by validating your choice below. To find out more about the use of cookies on this site, you can click here.

Projets R&D

Mogano VI (Moteur Gaz Naturel Euro VI)

Le projet a consisté à développer un moteur à gaz Euro VI de forte puissance. Ce projet a permis a CRMT de développer un savoir-faire en matière de catalyse de NOx de type SCR (réducteur CH4 résiduel à l’échappement) pour moteur fonctionnant en mélange pauvre. 

Plus de détails sur le projet

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

MOGAS (Moteur Gaz Naturel stationnaire) : une nouvelle technologie de moteur à gaz pour groupe électrogène

Le défi : fabriquer un moteur gaz de 1MW pour les pays émergents (Afrique & Moyen Orient) soumis à des conditions environnementales sévères : fortes chaleurs ambiantes, altitude et qualité de gaz variable ainsi qu’un réseau électrique défaillant ou inexistant. 

CRMT a été chargé de plusieurs points clefs :

  • Assurer la puissance et l’efficacité du moteur dans ces conditions excessives,
  • Préserver une faible empreinte carbone,
  • Effectuer des démonstrations des performances par des tests moteurs dans les moyens internes de mesure.

MOGAS fut sélectionné par le FUI (Fonds Unique Interministériel) pour son contenu innovant et soutenu par le pôle de compétitivité CAPENERGIES, Bpifrance et la Métropole de Lyon qui ont participé en partie à son subventionnement. 

 

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

BLUESKY : L'accélérateur de la mobilité durable pour transformer les véhicules Diesel en hydrogène et biométhane.

PEMS & CEMS

BLUESKY est une solution pour les utilisateurs finaux tels que les PME du secteur des transports, qui ne peuvent se permettre d'acheter des véhicules neufs trop chers (électriques, hydrogène, gaz naturel) et qui ne trouvent pas de solution pour transformer leurs véhicules diesel.

Le projet a été reconnu par l'UE lorsqu'il a obtenu le label d'excellence en mai 2019.

Depuis, CRMT a effectué des travaux supplémentaires pour orienter le développement de BLUESKY vers un objectif zéro combustibles fossiles favorisant l'utilisation de l'hydrogène et du biométhane.

Le kit BLUESKY est composé d 'une unité de contrôle moteur fonctionnant aux gaz renouvelables (hydrogène et gaz naturel), conçu et développé à partir des nombreux tests ISC et RDE realisés par CRMT pour des véhicules routiers. Il comprend également l'ingénierie nécessaire pour effectuer les modifications moteur et véhicule , le stockage du carburant gazeux et les nouveaux composants gaz nécessaires au fonctionnement du véhicule converti.

BLUESKY a pour objectif d'accélérer la conversion des véhicules diesel en hydrogène et biométhane, créant ainsi un nouveau marché de conversion de véhicules à un prix abordable. En intégrant des nouvelles technologies, BLUESKY est une solution rapide pour réduire drastiquement les émissions des gaz à effet de serre (GES) et les polluants générés par le secteur des transports (NOx, particules).

C'est ainsi que BLUESKY permettra à de milliers d’entreprises de se conformer aux objectifs de transport écologique de l’European Green Deal et réduira la dépendance inévitable et à long terme du secteur des transports aux énergies fossiles (principalement le Diesel).

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

Expérimentation sur le Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

CRMT a réalis é une étude sur les qualités environnementales et économiques du GNL par rapport au Diesel. L’ étude comparative a porté sur les émissions de polluants et la consommation de deux tracteurs Stralis Euro VI :

  • L’un fonctionnant au Diesel de 460 ch.,
  • L'autre fonctionnant au GNL de 330 ch.

Les résultats de l’étude ont pu confirment la meilleure performance et les avantages environnementaux supérieurs du GNL. 

Ce projet fut réalisé en collaboration l’ADEME, le Groupe Casino, Iveco, Axègaz et le transporteur Jacky Perrenot.

En savoir plus Confiez-nous votre projet !

NoNOx : Système de rétrofit pour l’élimination des NOx.

Un seul rétrofit avec la technologie NoNOx permet d’ éliminer l’ équivalent des émissions de 15 bus pour la ville de Grenoble ! Composée d’un catalyseur qui élimine les polluants des gaz d’ échappement des autobus GNV et d’un système de surveillance qui garantit son bon fonctionnement, la technologie NoNOx élimine :

  • 32% des NOx, 
  • 60% des HC,
  • 100% du CO

Ce projet fut développ ée par le CRMT en partenariat avec SEMITAN, INNOV’R , Bpifrance et l’ADEME qui participe en partie à son financement.

 

Confiez-nous votre projet !

CORTEA : véhicules légers et cycles RDE

Dans le cadre du projet CORTEA (Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l’Air), CRMT mesure des polluants gazeux non réglementés émis pendant les cycles RDE réalisés par des véhicules légers Diesel, Essence et Gaz Naturel. 

Pour cela, CRMT travaille sur le développement d'un analyseur FTIR (Fourier-Transform Infrared Spectroscopy) embarqué qui permettra de mesurer, en plus des polluants réglementés (NO, NO2, CO, CO2, THC, NH3), des Composés Organiques Volatiles (COV), des composés soufrés, des produits cycliques, aromatiques, (toluène, benzène…), formalise, acide formique, etc.

Les analyseurs FTIR sont très similaires aux PEMS, ils sont de taille compacte et permettent la mesure simultanée de plusieurs composants des gaz d'échappement du moteur. Ils ne sont actuallement pas embarquables dans les véhicules.

Les polluants visés sont à présent exclus des critères nécessaires à la certification des véhicules, et sont pourtant très importants à prendre en compte. Les résultats obtenus par CRMT contribueront à la définition de nouveaux critères qui seront à l’origine des normes du secteur automobile de demain.

Ce projet est réalisé dans le cadre des projets CORTEA de l’ADEME qui participe en partie à son financement.

Confiez-nous votre projet !

BusOnline : Mesures en conditions réelles de circulation avec technologie CEMS

Les oxydes d’azote (NOx) et d’ammoniac (NH3) sont deux des trois gaz principaux qui contribuent au phénomène d’acidification de l’environnement (air, sols, eaux, végétation…). 

Dans le cadre du projet BusOnline, CRMT a mesuré en permanence les émissions de NOx et de NH3 émises par les véhicules dans des conditions de circulation réelles grâce à sa technologie CEMS

BusOnline a été réalisé dans le cadre des projets AURATRANS de l’ADEME qui a participé en partie à son financement.

 

Confiez-nous votre projet !

PUF (Particules Ultra Fines) émises par des véhicules lourds.

Les PUF sont des particules de taille nanométrique (moins de 0,1 μm ou 100 nanomètres de diamètre). Elles sont si petites qu'elles se comportent comme des gaz. Dans le cadre du projet PUF, CRMT a été chargé du développement d’un système de mesure capable d’identifier ces particules ultra fines émises par les véhicules lourds.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des projets AURATRANS de l’ADEME qui a participé en partie à son financement. 

Confiez-nous votre projet !

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.