Une étude pour mieux comprendre les émissions de particules issues des freins et de pneus. 

Quantifier les particules hors échappement, un projet mené par CRMT 

HORECHAP est un projet financé par l’ADEME dans le cadre du programme AQACIA, et porté par le laboratoire EASE de l’Université Gustave Eiffel ainsi que par le laboratoire de Physico-chimie de l’Atmosphère de l'Université du Littoral Côte d'Opale. Pour rappel : AQACIA est un programme créé par l’ADEME qui vise à améliorer la qualité de l’air extérieur et intérieur.  

Le but de ce projet ? Étudier et quantifier les émissions de particules hors échappement des poids lourds thermiques et électriques. Le projet s’est déroulé en trois grandes phases. Chacune de ces phases est cruciale pour atteindre les objectifs fixés, comme nous le verrons ci-dessous.  

Phase 1 : Préparer le terrain pour assurer le bon fonctionnement du projet. 

Avant même de réaliser les essais sur piste, l'UGE et CRMT ont mené une longue phase de campagne préliminaire. Celle-ci a pour objectif de : 

  • Vérifier le bon fonctionnement des instruments de mesure, 

  • Valider les procédures de collecte et de traitement des données, 

  • Ajuster le protocole expérimental en conditions réelles. 

Nous pouvons donc nous demander : comment CRMT a-t-il contribué à la préparation de ce projet ? Pour cela, plusieurs actions ont été mises en place.  

Premièrement, CRMT a mis à disposition de l'UGE un analyseur de particules PEMS (Portable Emission Measurement System), permettant de mesurer en continu la concentration de particules.  

Ensuite, le CRMT s’est chargé de définir un itinéraire pour les essais. Celui-ci s’appuie sur les cycles de certification ISC (In-Service Conformity), réalisés avec plusieurs variantes, comportant une partie urbaine, extra-urbaine et autoroutière. Cet itinéraire a distingué deux parties : la portion urbaine et extra-urbaine a été réalisée sur circuit, et la portion d’autoroute, effectuée directement sur route. Le choix du circuit permettait d’éviter toute interférence liée à la présence d’autres véhicules. En parallèle, CRMT s’est aussi occupé de la mise à disposition de deux véhicules de 16 tonnes, l’un thermique, l’autre électrique.  

Enfin, le CRMT a conçu et fabriqué un dispositif pour la collecte des particules de freinage. Ce dispositif devait respecter les normes de sécurité, assurer une bonne gestion thermique du système, et garantir une collecte efficace. Les plans ont été conçus pour être compatibles et facilement installables sur les deux véhicules. 

Phase 2 : La collecte de donnée sur route est engagée ! 

À la suite de la phase de préparation et d’innovation, l’UGE et le CRMT ont mené un mois d’essais, répartis en deux temps : les deux premières semaines pour le véhicule thermique, puis les deux dernières pour le véhicule électrique. 

Le CRMT a assuré plusieurs missions lors de ces essais : 

  • Installation et assistance technique pour la mise en place des systèmes de prélèvement et des lignes de récupération des particules, Suivi opérationnel du bon déroulement des essais. 

  • Mobilisation d’un chauffeur agréé au sein du CRMT afin de garantir la reproductibilité et la fiabilité des conditions d’essai. 

Phase 3 : Le traitement des données du projet. 

Après la récolte des données, CRMT fait appel à ses experts en mesure pour fournir les données brutes et traitées à l’UGE. De plus, des analyses et interprétation objectives des résultats seront livrées pour faciliter une meilleure compréhension. 

Ces livrables constituent une base essentielle pour l’UGE, permettant d’approfondir les analyses scientifiques et de contribuer à l’élaboration de recommandations futures en matière de réduction des émissions issues du freinage. 

Une expertise reconnue dans la mesure des émissions non réglementées 

Face aux enjeux croissants liés à la qualité de l’air, le CRMT met à profit son savoir-faire sur des projets de recherche et développement dédiés à la mesure des émissions. Son expertise couvre l’ensemble du processus : de la conception des solutions techniques jusqu’à la restitution et l’analyse des données. 

Depuis maintenant plusieurs années, l’accord-cadre établi avec l’Université Gustave Eiffel facilite et renforce la collaboration entre les deux entités, notamment dans le cadre de projets tels que CAEFE  ou HORECHAP

 

CRMT

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