NoNOx : Système de rétrofit pour l’élimination des NOx.

Un seul rétrofit avec la technologie NoNOx permet d’éliminer l’équivalent des émissions de 15 bus pour la ville de Grenoble ! Composée d’un catalyseur qui élimine les polluants des gaz d’échappement des autobus GNV et d’un système de surveillance qui garantit son bon fonctionnement, la technologie NoNOx élimine :

  • 32% des NOx, 
  • 60% des HC,
  • 100% du CO

Ce projet fut développée par le CRMT en partenariat avec SEMITAN, INNOV’R, Bpifrance et l’ADEME qui participe en partie à son financement.

 

CORTEA : véhicules légers et cycles RDE

Dans le cadre du projet CORTEA (Connaissances, Réduction à la source et Traitement des Emissions dans l’Air), CRMT mesure des polluants gazeux non réglementés émis pendant les cycles RDE réalisés par des véhicules légers Diesel, Essence et Gaz Naturel. Les polluants visés sont à présent exclus des critères nécessaires à la certification RDE des véhicules. Les résultats obtenus par CRMT permettront de…. Contribueront à la définition de nouveaux critères qui seront à l’origine des normes du secteur automobile de demain.

Ce projet est réalisé dans le cadre des projets CORTEA de l’ADEME qui participe en partie à son financement.

BusOnline : Mesures en conditions réelles de circulation avec technologie CEMS

Les oxydes d’azote (NOx) et d’ammoniac (NH3) sont deux des trois gaz principaux qui contribuent au phénomène d’acidification de l’environnement (air, sols, eaux, végétation…). 

Dans le cadre du projet BusOnline, CRMT a mesuré en permanence les émissions de NOx et de NH3 émises par les véhicules dans des conditions de circulation réelles grâce à sa technologie CEMS

BusOnline a été réalisé dans le cadre des projets AURATRANS de l’ADEME qui a participé en partie à son financement.

 

PUF (Particules Ultra Fines) émises par des véhicules lourds.

Les PUF sont des particules de taille nanométrique (moins de 0,1 μm ou 100 nanomètres de diamètre). Elles sont si petites qu'elles se comportent comme des gaz. Dans le cadre du projet PUF, CRMT a été chargé du développement d’un système de mesure capable d’identifier ces particules ultra fines émises par les véhicules lourds.

Ce projet a été réalisé dans le cadre des projets AURATRANS de l’ADEME qui a participé en partie à son financement.