Mogano VI (Moteur Gaz Naturel Euro VI)

Le projet a consisté à développer un moteur à gaz Euro VI de forte puissance. Ce projet a permis a CRMT de développer un savoir-faire en matière de catalyse de NOx de type SCR (réducteur CH4 résiduel à l’échappement) pour moteur fonctionnant en mélange pauvre. 

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MOGAS (Moteur Gaz Naturel stationnaire) : une nouvelle technologie de moteur à gaz pour groupe électrogène

Le défi : fabriquer un moteur gaz de 1MW pour les pays émergents (Afrique & Moyen Orient) soumis à des conditions environnementales sévères : fortes chaleurs ambiantes, altitude et qualité de gaz variable ainsi qu’un réseau électrique défaillant ou inexistant. 

CRMT a été chargé de plusieurs points clefs :

  • Assurer la puissance et l’efficacité du moteur dans ces conditions excessives,
  • Préserver une faible empreinte carbone,
  • Effectuer des démonstrations des performances par des tests moteurs dans les moyens internes de mesure.

MOGAS fut sélectionné par le FUI (Fonds Unique Interministériel) pour son contenu innovant et soutenu par le pôle de compétitivité CAPENERGIES, Bpifrance et la Métropole de Lyon qui ont participé en partie à son subventionnement. 

 

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BLUESKY : L'accélérateur de la mobilité durable pour transformer les véhicules Diesel en hydrogène et biométhane.

PEMS & CEMS

BLUESKY est une solution pour les utilisateurs finaux tels que les PME du secteur des transports, qui ne peuvent se permettre d'acheter des véhicules neufs trop chers (électriques, hydrogène, gaz naturel) et qui ne trouvent pas de solution pour transformer leurs véhicules diesel.

Le projet a été reconnu par l'UE lorsqu'il a obtenu le label d'excellence en mai 2019.

Depuis, CRMT a effectué des travaux supplémentaires pour orienter le développement de BLUESKY vers un objectif zéro combustibles fossiles favorisant l'utilisation de l'hydrogène et du biométhane.

Le kit BLUESKY est composé d'une unité de contrôle moteur fonctionnant aux gaz renouvelables (hydrogène et gaz naturel), conçu et développé à partir des nombreux tests ISC et RDE realisés par CRMT pour des véhicules routiers. Il comprend également l'ingénierie nécessaire pour effectuer les modifications moteur et véhicule, le stockage du carburant gazeux et les nouveaux composants gaz nécessaires au fonctionnement du véhicule converti.

BLUESKY a pour objectif d'accélérer la conversion des véhicules diesel en hydrogène et biométhane, créant ainsi un nouveau marché de conversion de véhicules à un prix abordable. En intégrant des nouvelles technologies, BLUESKY est une solution rapide pour réduire drastiquement les émissions des gaz à effet de serre (GES) et les polluants générés par le secteur des transports (NOx, particules).

C'est ainsi que BLUESKY permettra à de milliers d’entreprises de se conformer aux objectifs de transport écologique de l’European Green Deal et réduira la dépendance inévitable et à long terme du secteur des transports aux énergies fossiles (principalement le Diesel).