Mogano VI (Moteur Gaz Naturel Euro VI)

Le projet a consisté à développer un moteur à gaz Euro VI de forte puissance. Ce projet a permis a CRMT de développer un savoir-faire en matière de catalyse de NOx de type SCR (réducteur CH4 résiduel à l’échappement) pour moteur fonctionnant en mélange pauvre. 

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MOGAS (Moteur Gaz Naturel stationnaire) : une nouvelle technologie de moteur à gaz pour groupe électrogène

Le défi : fabriquer un moteur gaz de 1MW pour les pays émergents (Afrique & Moyen Orient) soumis à des conditions environnementales sévères : fortes chaleurs ambiantes, altitude et qualité de gaz variable ainsi qu’un réseau électrique défaillant ou inexistant. 

CRMT a été chargé de plusieurs points clefs :

  • Assurer la puissance et l’efficacité du moteur dans ces conditions excessives,
  • Préserver une faible empreinte carbone,
  • Effectuer des démonstrations des performances par des tests moteurs dans les moyens internes de mesure.

MOGAS fut sélectionné par le FUI (Fonds Unique Interministériel) pour son contenu innovant et soutenu par le pôle de compétitivité CAPENERGIES, Bpifrance et la Métropole de Lyon qui ont participé en partie à son subventionnement. 

 

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Conversion Bluesky : transformation des moteurs de poids lourds Diesel vers le Gaz Naturel.

Validé et encouragé par la Commission Européenne qui participe en partie à son financement, la conversion Bluesky de CRMT a été spécialement développée pour transformer les véhicules lourds Diesel au GNV. Il s’agit d’une solution de mobilité immédiate aux défis du secteur automobile d’aujourd’hui : blocage d’accès aux métropoles des véhicules Diesel, normes de plus en plus strictes, nécessité de renouvellement de flottes à moindre coût.