Journée Nationale de la Qualité de l'Air

Fort de notre savoir-faire en mesure des émissions de polluants et de notre expertise en ingénierie des moteurs et véhicules à carburants alternatifs, nous contribuons activement à l’amélioration de la qualité de l’air. 

La journée nationale de la qualité de l’air ! 

Le 14 octobre 2025 marque la dixième édition de la Journée nationale de la qualité de l’air (JNQA). Initiée en 2015 par le ministère en charge de la transition écologique, cette journée vise à sensibiliser chacun aux enjeux sanitaires et environnementaux liés à la pollution de l’air, et de promouvoir les actions concrètes permettant d’améliorer la qualité de l'air

Qu’est-ce que la pollution de l’air ? 

La pollution de l’air provient de sources multiples, aussi bien naturelles qu’humaines. 

En termes de sources naturelles, les feux de forêts, les éruptions volcaniques ou encore les émissions de pollen sont des phénomènes libérant des particules et des gaz qui peuvent, selon les conditions, se disperser ou s’accumuler. 
Cependant, la plus grande part de la pollution atmosphérique provient des activités humaines. L’industrie et la production d’énergie, l’agriculture font partie des activités les plus polluantes. 

Le transport routier, toutes catégories de véhicules confondues, représente l’un des principaux contributeurs aux émissions de particules fines et de gaz nocifs pour la santé et l’environnement. 

Ces polluants proviennent à la fois de la combustion des carburants et des émissions dites « hors échappement », liées à l’usure des freins, des pneus et de la chaussée. 

Quel impact la qualité de l’air a-t-elle sur la santé ? 

En France, les différents épisodes de pollution atmosphérique entraînent des conséquences notables sur la santé, à court comme à long terme. À court terme, ils peuvent provoquer des irritations oculaires, des crises d’asthme, ou encore aggraver les troubles cardio-vasculaires et respiratoires préexistants.  

Selon Santé Publique France, environ 40 000 décès par ans sont liés à l’exposition prolongée aux particules fines (PM2,5) des personnes de plus de 30 ans. Cela représente près de 7% de la mortalité totale de la population française.  

En somme, la qualité de l’air que nous respirons constitue aujourd’hui un enjeu écologique et sanitaire majeur, tant les émissions polluantes ont un impact direct sur notre santé et sur notre environnement.  

Source : sante.gouv.fr 

CRMT : Acteur pour l’amélioration de la qualité de l’air 

CRMT, société d’ingénierie existant depuis 1977, est spécialisée dans le développement de solutions d’ingénierie moteur et véhicule à carburants alternatifs, ainsi que dans la réalisation de mesures d’émissions polluantes sur différents types de véhicules. Le transport routier, toutes catégories de véhicules confondues, représente l’un des principaux contributeurs aux émissions de particules fines et de gaz nocifs pour la santé et l’environnement. Ces polluants proviennent à la fois de la combustion des carburants et des émissions dites « hors échappement », liées à l’usure des freins, des pneus et de la chaussée. 

Pour cela, CRMT opère sur plusieurs types activités qui agissent sur l’amélioration de la qualité de l’air. 

Premièrement, CRMT accompagne les constructeurs et motoristes dans la conception et la fabrication de solutions pour développer une mobilité plus durable et privilégier l’utilisation de carburants alternatifs tels que le GNV, l’Hydrogène (H2) ou l’Éthanol. Parmi ces solutions, il y a le rétrofit vers des carburants alternatifs ou l’augmentation de l’autonomie sur véhicules GNV ou Hydrogène.  Il est aussi possible de profiter de l’expertise de nos équipes pour développer ou mettre au point des motorisations aux carburants alternatifs. Ces solutions s’intègrent dans une démarche de transition énergétique. 

De plus, nos équipes réalisent de la mesure d’émissions de polluants sur différent types de véhicules.  

Concernant les essais réglementaires, de nombreux motoristes ont déjà fait appel à notre expertise. Leur but est de garantir le respect des différentes exigences européennes introduites de type ISC pour des poids lourds, RDE pour véhicules légers ou ISM pour des engins non routiers.  

CRMT mène également des mesures R&D dans le cadre de projets variés. Ces projets se réalisent en fonction de la demande de différents organismes (Institutions, Organisations publiques et privées), et permet de rapporter des données viables et utiles aux différentes études liées à la qualité de l’air. Les projets peuvent aller de l’évaluation de carburants alternatifs à la conception d’équipements dédiés à la collecte de particules d’échappement et hors échappement. En somme, des initiatives destinées à quantifier et enrichir les connaissances sur les émissions polluantes. 

Au fil des années, nous avons eu l’opportunité de participer à plusieurs projets majeurs, tels que : 

  • Dans le projet CORTEA (COnnaissances, Réduction à la source et Traitement des Émissions de l’Air), financé par l’ADEME, nous avons réalisé des mesures de polluants réglementés et non réglementés pour contribuer à la définition de nouveaux critères de certification des véhicules légers. Plusieurs véhicules légers fonctionnant avec 3 carburants différents (Diesel, Essence, GNV) ont été testés. Pour En savoir plus .

  • Le projet CAEFE permet de mesurer les polluants sur autocar, et est soutenu par l’ADEME, l’Université Gustave Eiffel et la société Telma. Nous avons caractérisé et comparé les émissions de polluants de freins et de l’échappement sur autocar en condition d’exploitation. Pour En savoir plus 

  • EASVOLEE est un projet européen qui a pour but de mesurer et quantifier les différentes émissions à l’échappement sur quinze véhicules de typologies et carburants variés. Le choix de ces véhicules est représentatif du parc automobile européen. CRMT s’est engagé aux côtés de partenaires européens à collecter des données via des essais en vue de fournir des données pour les futures lois européennes sur le climat 
    Pour En savoir plus 

  • HORECHAP est une étude financée par l’ADEME et porté par l’Université Gustave Eiffel. Celle-ci vise à mesurer et quantifier les émissions hors échappement : On mesurera donc les particules de freins et de pneus sur deux véhicules : le premier thermique, le second électrique. 

Ces projets comptent parmi les plus marquants, mais CRMT en mène de nombreux autres, tous animés par la même volonté : concevoir, tester, mesurer pour aider à la réduction des émissions polluantes. 

En somme, face aux enjeux majeurs que représentent la pollution de l’air et ses impacts sur la santé, CRMT et ses équipes pluridisciplinaires s’associent avec différents partenaires pour réaliser de nombreux projets visant à améliorer la qualité de l’air.  

Contacts :

Yassine AZIZI 
[email protected] – 0478666394 

Ou 

Nous contacter via la page de contact 

CRMT

Nos autres actualités

Remonter en haut de la page