COMPRENDRE L’IMPACT DES GAZ D’ECHAPPEMENT SUR LA QUALITÉ DE L’AIR EN EUROPE
Dans les grandes métropoles, la qualité de l'air, le réchauffement climatique et les impacts des composés organiques sur la santé suscitent des préoccupations majeures.
Face à ces enjeux cruciaux, le projet EASVOLEE, bénéficiaire d'un financement du programme Horizon Europe de l’Union Européenne, s'engage à collecter des données en vue d'influencer les lois européennes sur le climat. Le projet vise dans un premier temps, la quantification des particules secondaires émises par les moteurs et la compréhension de leur impact sur la qualité de l'air en Europe. Les données recueillies permettront ainsi d’identifier des mesures visant à améliorer la qualité de l'air en réduisant les concentrations d'aérosols (organiques, inorganiques, nanoparticules, primaires et secondaires) issues des gaz d'échappement des véhicules.
Porté par huit entreprises et laboratoires de recherche (CRMT, FORTH, l’Institut de Recherches sur la Catalyse de Lyon, TNO, Paul Scherrer Institut, Berner Fachhochschule of Applied Science Careers et l’Insitut Norvégien de la répartis dans six pays (France, Suisse, Grèce, Norvège, Israël et Pays-Bas), le projet s’étend sur 48 mois pour prendre fin en 2027.
CRMT MET EN ŒUVRE SES 20 ANS D’EXPERTISE POUR MESURER LES EMISSIONS REELLES DE 15 VEHICULES REPRESENTATIFS
Partenaire du projet, CRMT intervient dans la première phase du projet en mesurant les émissions de polluants règlementés et non règlementés. En collaboration avec l’Ircelyon, la société d’ingénierie met en œuvre ses 20 années d’expertise dans la mesure des émissions polluantes en embarquée dans l’objectif de recueillir des données brutes sur les émissions à l’échappement.
Au total, 15 véhicules de différentes typologies et carburants seront testés. Sélectionnés par les partenaires, en fonction des résultats de précédentes études (CARES, GVI, MODALES, TUBE, uCARe, DownToTen, PEMS4NANO ou encore SUREAL-23°), ils incarnent un panel représentatif du parc automobile européen. Les essais se dérouleront en conditions réelles d’exploitation avec l’utilisation de différentes technologies de mesure telles que le PEMS, le SPCS ou encore le FTIR.
Ce projet se différencie des autres par la quantité de véhicules testés et la prouesse technique d’avoir fait fonctionner différents appareils de mesure ensemble dont le FTIR, une technologie spécifique, utilisée pour la première fois pour faire de la mesure d’émissions de polluants en embarqué.
UN PROJET CLÉ POUR DES FUTURES REGLEMENTATION SUR LA QUALITÉ
En combinant expertise technique, instrumentation avancée et collaboration internationale, le projet EASVOLEE s’impose comme une initiative importante pour mieux comprendre l’impact des gaz d’échappement sur la qualité de l’air en Europe. Grâce à l’implication de partenaires spécialisés comme CRMT, qui mobilise son savoir-faire en mesure embarquée, le projet permettra de produire des données scientifiques solides et inédites.
Ces résultats viendront nourrir les réflexions réglementaires européennes, dans l’objectif de proposer des mesures concrètes pour réduire les émissions de polluants atmosphériques, notamment les particules fines secondaires, et ainsi contribuer à une amélioration durable de la qualité de l’air dans les zones les plus exposées.