

Nombre de moteurs testés : 4
Type de motorisation : GNC
Type de test réalisé : En banc, dans une cellule d'essai adaptée aux tests de performances.
Des essais permettant la certification de moteurs remanufacturés.
Contexte : Contrôler et valider des moteurs grâce à des essais adaptés et développés.
Pour pouvoir vérifier la bonne conformité de nouveaux moteurs destinés à une application poids lourds, CRMT a testé 4 moteurs GNC en l’espace d’une semaine. Ce projet, mené pour le compte d’un motoriste à la renommée internationale a mobilisé une grande de notre expertise afin de garantir des données fiables et exploitables.
Comment se déroulent les essais moteurs pour de la validation de performance ?
CRMT intervient à la suite d’opérations de remanufacturing de moteurs GNC afin de réaliser des essais destinés à valider la performance des moteurs reconditionnés. Le remanufacturer, ne disposant pas de cellule d’essai adaptée au gaz, a fait appel à notre expertise.
Nos équipes ont ainsi testé 4 moteurs en une semaine, avec un rythme moyen d’un essai réalisé en une journée et demie. Chaque essai comprend la mise en place du moteur, la réalisation des tests, puis le démontage.
Les étapes sont les suivantes :
-
La mise au banc.
La première étape consiste à effectuer la mise au banc du moteur afin d’assurer un réglage optimal et fiable.
-
Le temps de chauffe.
Il est essentiel de prévoir un temps de chauffe suffisant afin de permettre au moteur de tourner dans des conditions normales, comme sur le terrain. Un délai d’environ 10 minutes est recommandé pour garantir une montée en température adéquate.
-
L’autocalibrage du débitmètre, et la recirculation des gaz d’échappement (Exhaust Gas Recirculation - EGR).
L’autocalibrage de ces deux éléments est essentiel pour garantir des mesures fiables et exploitables tout au long des essais.
-
La détermination de la Puissance Maximum et du Couple Maximum.
Pour évaluer la puissance maximale du moteur, nous commençons par une montée en régime à faible charge. La charge est ensuite augmentée progressivement, afin de s'assurer de l'absence de fuites d'air pouvant impacter les performances. Une fois le régime et la charge portés à leur niveau maximal, les données correspondantes sont relevées et analysées.
-
Le temps de refroidissement.
Il est essentiel de prévoir un temps de refroidissement suffisant en fin d’essai. Pour cela, le régime et la charge du moteur sont progressivement réduits, afin de permettre un refroidissement contrôlé avant l’arrêt complet du moteur.
Ces étapes sont répétées pour tester l’ensemble des moteurs.
L’expertise du CRMT pour assurer la performance de vos moteurs.
En tant que centre d’essais, notre société dispose de plusieurs cellules d’essais dédiées automatisées, permettant un fonctionnement continu 24h/24 et 7j/7. Nous sommes en mesure de tester plusieurs types de carburants, liquide ou gazeux (GNC, H2, E100 ou autres types de biocarburants). Nous assurons un haut niveau de qualité, y compris sur des mini-séries allant jusqu'à 20 moteurs. Cette flexibilité nous permet de répondre efficacement aux besoins spécifiques de nos clients, notamment dans le cadre de ce projet et ce quel que soit le type d’application moteur ou la complexité du projet.
L’expertise pluridisciplinaire de nos équipes d’ingénieurs et techniciens motoristes, permet aussi à CRMT de répondre aux besoins des motoristes en réalisant plusieurs typologies de tests : endurance, R&D, test de composants, mise au point et calibration, homologation ou encore dans le cadre de ce projet, validation de performance.