Renewable Energy Sources for LIVEstock Project (RES4LIVE) est un projet qui vise à atteindre la neutralité carbone dans les fermes de demain "zéro émissions".

RES4LIVE, UN PROJET EUROPEEN AU SERVICE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE DANS LE SECTEUR AGRICOLE

Res4live (Renewable Energy Sources for LIVEstock Project) est un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020, intitulé « Energy Smart Livestock Farming towards Zero Fossil Fuel Consumption ».

Ce projet vise ainsi à développer, adapter et mettre sur le marché des solutions technologiques intégrées, économiquement viables et adaptées aux fermes d’élevage (porcs, lait, volailles), afin de supprimer la dépendance aux énergies fossiles dans ce secteur et à fournir des conditions techniques, économiques, sociales et institutionnelles permettant la réplication à grande échelle de ces systèmes innovants.

Parmi les 18 partenaires du projet, CRMT a apporté son expertise en rétrofit en réalisant la conversion d’un tracteur agricole au BioGNV. Ce véhicule fonctionne désormais à partir de biométhane issu de déchets agricoles, incarnant ainsi un exemple concret d’économie circulaire au service de l’agriculture durable.

 

CRMT REALISE UNE PREMIERE DANS LE MONDE AGRICOLE, LE RETROFIT D’UN TRACTEUR AU BIOMETHANE

Pour convertir ce tracteur CLAAS, CRMT a ainsi réalisé diverses opérations :

  • La conversion du moteur pour qu’il fonctionne au gaz naturel. Cette opération comprend l’adaptation de la culasse, la modification des pistons…
  • L’intégration de l’ECU CRMT (système de contrôle moteur) et modification des stratégies de contrôle du moteur pour un fonctionnement au BioGNV
  • L’ajout d’un système de post-traitement
  • L’intégration d’un système de stockage conçue par le bureau d’étude CRMT et de ses réservoirs BioGNV

Ce tracteur rétrofité est désormais en exploitation au sein d’une exploitation agricole en Allemagne, afin de collecter des données en conditions réelles et d’évaluer les performances du véhicule en usage quotidien.

 

UNE TRANSFORMATION QUI OUVRE LA VOIE A LA DECARBONATION DU SECTEUR

Cette conversion représente une alternative envisageable pour les acteurs du monde agricole grâce aux équipes de CRMT.

Le rétrofit de machines agricoles diesel est une opportunité unique d’économie circulaire pour les agriculteurs, souhaitant valoriser leur production de biométhane en tant que carburant. En utilisant le biogaz issu de leurs propres déchets organiques, ils peuvent ainsi réduire leur dépendance aux énergies fossiles tout en optimisant leur autonomie énergétique.

CRMT

Autres projets liés

Remonter en haut de la page