CRMT
Mesure des émissions de polluants sur véhicules

Nombre de véhicules testés : 10


Types de motorisations : B7, B100, HVO, GTL, GNL, dual-fuel, hybride

Polluants mesurés : CO2, polluants règlementés (oxyde d'azote, particules fines,
etc.), polluants non règlementés (PN23nm, NO2, NH3, NH2, CH4)


Méthodologies de mesure : sur route en conditions réelles d'exploitation avec des
parcours de type cycle ISC et urbain / en laboratoire avec des cellules climatiques
Parties prenantes du projet : CRMT, IFPEN, Greenmot, Direction Genérale de l’Energie et
du Climat

Une étude pour comprendre les émissions polluantes des poids lourds en France


Afin d'avoir une représentation des émissions de polluants des véhicules actuels utilitaires lourds émis au sein du parc français, la DGEC a mandaté l'IFPEN pour réaliser une évaluation des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux.
Cette étude vise à apporter des éléments de compréhension, notamment dans le cadre de l'évolution des normes Euro VI et Euro 7 ainsi que dans la classification Crit'Air.


Grâce à son expertise reconnue dans la mesure d'émissions de polluants réglementés et non réglementés, CRMT a été choisi pour réaliser une campagne de mesure en conditions réelles d'exploitation.


L'expertise de CRMT en mesure embarquée au service d'une étude d'envergure


Dans le cadre de cette étude coordonnée par IFPEN, CRMT a joué un rôle central :
• Sélection de 10 véhicules représentatifs du parc roulant français (comprenant des bus et des camions, de motorisations différentes : B7, B100, GNL, HVO...)
Instrumentation des véhicules avec des appareils de mesure de pointe en prenant en compte les différentes contraintes liées aux spécificités des véhicules et à l'usage de différents appareils. Parmi les technologies utilisées, nous comptons le PEMS (Portable Emissions Measurement System), le FTIR (Fourier Transform InfraRed) ou encore le SPCS (Solid Particle Counting System).
Différents polluants ont ainsi été mesurés qu’ils soient règlementés : CO, NO, NO2, etc ou non règlementés : formaldéhyde, ammoniac, N2O, HCN, etc.
Essais sur route en conditions réelles d’exploitation près de son site de Dardilly. Les parcours ont été conçus pour reproduire au plus près les usages réels avec des cycles de type ISC (In-Service Conformity) et des parcours urbains avec arrêts fréquents, circulation dense, phases de redémarrage...
Objectif : refléter les conditions d’exploitation d’un véhicule en activité, y compris les
phases de montée en température moteur
Coordination et supervision des essais complémentaires réalisés en laboratoire sur cellules d’essais climatiques avec Greenmot
Cette expertise complète a permis d’apporter des éléments des données fiables et précises permettant d’éclairer les politiques publiques.


Un partenariat et une complémentarité importante avec IFPEN et Greenmot

Les essais sur route réalisés par CRMT sont ainsi venus apportées des données comparatives aux essais menés sur bancs climatiques réalisés par Greenmot.
Cette double approche a permis d’obtenir des données comparatives précises, en
croisant :
• Des mesures en conditions réelles d’exploitation (CRMT)
• Des essais en environnement contrôlé, avec variation maîtrisée de la
température, de l’humidité et de la pression (Greenmot)
Les cycles de conduite ont pu être reproduits à l’identique en laboratoire, offrant ainsi un référentiel fiable pour comparer les écarts liés aux conditions réelles d’usage.

L’ensemble des données ont ensuite été traitées par IFPEN afin d’en tirer des conclusions pertinentes sur l’ensemble du cycle de fonctionnement des véhicules.

Un savoir-faire au service de la transition énergétique

En mobilisant son expertise en mesure embarquée et notamment en essais en conditions réelles d’exploitation, CRMT a apporté une contribution essentielle à la réussite de cette campagne de grande envergure.
Notre rôle dans l’instrumentation, la conduite des essais terrain et la coordination technique avec les partenaires témoigne de notre engagement à accompagner la transition énergétique avec rigueur, indépendance et technicité.
Pour retrouver le rapport de l’étude, cliquez-ici : etude_emissions_pl -IFPEN -rapport de synthese.pdf

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