Pourquoi choisir le rétrofit BioGNV pour verdir votre flotte d’autocars ? Transformation d'un autocar BioGNV

Le rétrofit BioGNV, une solution en faveur de la décarbonation de la mobilité

LE RETROFIT, UN LEVIER CLÉ EN FAVEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE 

Depuis le premier rapport du GIEC en 1990, « Climate Change: The IPCC Scientific Assessment », mettant en évidence l’impact du transport sur les émissions de CO₂, l’urgence de décarboner la mobilité ne fait plus aucun doute. Les conséquences de la pollution liée aux véhicules - maladies respiratoires, réchauffement climatique, dégradation de la qualité de l’air - sont nombreuses et bien connues.

Si les transports collectifs apparaissent comme une alternative pertinente et évidente aux déplacements individuels, leur bénéfice environnemental n’est réel que s’ils sont eux-mêmes décarbonés. Or, en 2023, selon les données du Service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique, 96,8 % du parc d’autocars en France fonctionnait encore au diesel, un constat alarmant.

Face à ce défi, plusieurs exploitants investissent dans l’achat de véhicules neufs fonctionnant avec des carburants alternatifs : GNV, HVO, hydrogène ou électricité. Mais une autre voie, plus rapide et plus économique, mérite l’attention : le rétrofit.

Rétrofit électrique, rétrofit hydrogène, rétrofit BioGNV… plusieurs solutions existent. Parmi elles, le rétrofit BioGNV se distingue par ses nombreux atouts : réduction significative des émissions, coût maîtrisé, maintien des performances d’origine. Il s’impose ainsi comme une solution concrète, durable et immédiatement disponible pour accélérer la transition énergétique des transports collectifs.

QU'EST-CE QUE LE RÉTROFIT BIOGNV ?

Le rétrofit BioGNV consiste à convertir un véhicule thermique, initialement conçu pour fonctionner au diesel, en un véhicule alimenté par un carburant alternatif renouvelable : le BioGNV (biométhane pour véhicules).

Cette conversion peut passer par la transformation d’un moteur ou alors par l’intégration d’un moteur fonctionnant avec une autre alternant.

Il s’agit donc d’une solution de décarbonation offrant une seconde vie aux véhicules existants, sans devoir investir dans l’achat de véhicules neufs.

POURQUOI CHOISIR LE RÉTROFIT BIOGNV ? UNE SOLUTION ÉCOLOGIQUE, ÉCONOMIQUE ET EFFICACE

S’il existe le rétrofit électrique ou encore le rétrofit hydrogène, le rétrofit BioGNV présente de nombreux avantages, notamment grâce au côté vertueux du carburant et de la maturité de cette technologie.

  • Le rétrofit BioGNV, une solution écologique :

Un autocar rétrofité au BioGNV réduit significativement son impact environnemental avec une réduction de 80% de ses émissions de NOx et de -70% de ses émissions de particules fines comparé à son exploitation au diesel. Ces polluants sont en cause dans de nombreuses maladies.

Le rétrofit permet également de réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 80 %, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique, lorsque le biométhane utilisé est issu de déchets organiques (agricoles, industriels ou ménagers).

  • Le rétrofit BioGNV est aussi une solution qui représentes des bénéfices économiques :

La conversion d’un autocar diesel représente un coût largement inférieur à celui de l’achat d’un véhicule neuf gaz ou électrique. En effet, l’investissement représente 50% du coût d’un véhicule neuf. Il permet ainsi d’optimiser le TCO (Total Cost of Ownership).

  • Le rétrofit BioGNV représente aussi un choix pragmatique, notamment grâce à la maturité de la technologie utilisée.

Ainsi, CRMT propose un kit de conversion homologué, présentant divers avantages notamment une transformation rapide grâce à des transformations qui n’impactent pas la structure complète du véhicule avec une faible durée d’immobilisation pour la transformation du véhicule, permettant à l’exploitation de réduire sa perte. L’autonomie procurée par le kit, de 300km permet aussi d’assurer des lignes et des trajets scolaires ou de lignes régulières de manière confortable avec une recharge en carburant simple et un réseau de stations GNV étendu et ne cessant de s’accroître sur le territoire.

CRMT, 20 ANS D'EXPERTISE DANS LE RETROFIT BIOGNV

Forte de ses 20 ans d’expertise dans le rétrofit BioGNV, l’entreprise CRMT a développé de solides compétences dans la conversion de véhicules au Gaz : étude du projet, choix et intégration des composants, réalisation de la transformation. Le projet est mené de A à Z par nos équipes composées de techniciens qualifiés et expérimentés dans les carburants gazeux et d’un bureau d’étude spécialisé dans la réalisation de transformation. Cette maîtrise complète de la chaîne de valeur garantit des conversions fiables, conformes et adaptées aux besoins opérationnels des exploitants.

Vous envisagez de convertir un véhicule au BioGNV ? Contactez-nous, nos équipes sont à votre écoute pour étudier votre projet et répondre à toutes vos questions.

 

CRMT

Nos autres actualités

Remonter en haut de la page