
Entre 2021 et 2022, nous avons réalisé le premier rétrofit bioGNV d’un tracteur agricole dans le cadre du projet RES4LIVE (Renewable Energy Sources for LIVEstock) via le programme d’innovation Horizon 2020.
En 2023, ce véhicule, unique en son genre, a été testé pendant 15 jours au sein de l’exploitation du GAEC du Pré-Vert, à Verrières-en-Forez, en conditions réelles d’exploitation agricole (déplacement de matériels, travail dans les champs...). Cette première phase de test a eu pour objectif d'étudier les performances du tracteur dans des conditions similaires à celles de sa future utilisation à Potsdam en Allemagne au sein de LVAT, la ferme pilote du projet RES4LIVE. Le tracteur partira en Allemagne avant l’été 2023 et sera suivi jusqu’à fin 2024.
Le rétrofit bioGNV à la ferme pour une agriculture plus durable et respectueuse de l'environnement.
Le rétrofit au BioGNV est une solution à la fois écologique et économique. Dans le secteur agricole, cette innovation permet de valoriser la production de biogaz à la ferme en tant que carburant (bioGNV), en plus de la création de chaleur et d’électricité grâce à la cogénération. En effet dans le cas d’une exploitation comme celle du GAEC du Pré-Vert qui dispose de sa propre unité de méthanisation et de sa propre station gaz, les biodéchets servent à la fois à produire du chauffage pour le lycée hôtelier du Haut-Forez et des bâtiments communaux, mais également à produire 2 200 000 kW d’électricité à l’année et à faire rouler des véhicules qu’ils soient des engins utilisés sur l’exploitation ou des véhicules tels que des bus scolaires.
Téléchargez ici le communiqué de presse de la présentation du véhicule en exploitation qui a eu lieu le vendredi 03 mars à Verrières-en-Forez en partenariat avec GRDF.
Nos autres actualités

12 Apr 2025 - Inauguration d'une première mondiale en Sarthe, le 1er autocar Euro VI Diesel converti au BioGNV par CRMT
Le premier autocar scolaire Euro VI Diesel rétrofité au BioGNV a été inauguré le 11 avril à Sillé-le-Guillaume, une innovation portée par CRMT, Transdev, la Région Pays de la Loire et GRDF. Cette solution concrète, durable et reproductible marque une avancée majeure pour la décarbonation des transports scolaires.

17 Mar 2025 - Rétrofit hydrogène : CRMT accompagne les étudiants de l’ISAT
CRMT, fort de 47 ans d'expertise en motorisation, accompagne les étudiants de l’ISAT sur un projet innovant de rétrofit.

03 Feb 2025 - Conversion Diesel au GNV : Une Solution Durable pour la Mobilité
Conversion Diesel au GNV : Une Solution Durable pour la Mobilité

01 Nov 2024 - Kit 4R+ : Une solution clé en main pour booster l'autonomie de balayeuses au GNC
CRMT propose le Kit 4R+, une solution homologuée pour l'intégration d'un quatrième réservoir de GNC aux IVECO Eurocargo