Bernard Guiot, Responsable du pôle Mesures de polluants sur véhicules au CRMT, témoigne sur le rôle du CRMT dans le Projet Equilibre. Concrètement, CRMT a installé sa technologie CEMS (ensemble de capteurs et sondes pour collecter les informations nécessaires) sur les véhicules faisant partie du projet qui a permis de collecter les informations de roulage (polluants gazeux, consommation, performances) des véhicules en conditions réelles pendant 2 ans.
Depuis Equilibre, CRMT a pu mesurer les émissions et les performances de plusieurs centaines de véhicules avec sa technologie CEMS et PEMS OBS-ONE Horiba. Le retour d'expérience, l'évolution des besoins du marché ainsi que la demande croissante, ont amené CRMT à optimiser sa technologie avec la création de CEMS II : une version beaucoup plus compacte et connectée qui permet de répondre à des projets ambitieux comprenant plusieurs dizaines de véhicules simultanément.
Ce reportage a été réalisé par M Gilles Durand, Secrétaire Général de l'AFGNV dont CRMT est membre depuis 2004.
https://www.youtube.com/watch?v=qTRQ5xGrx2k
Nos autres actualités
14 Oct 2025 - CRMT agit en faveur de la qualité de l’air
À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, CRMT réaffirme son engagement pour un air plus sain. Grâce à son expertise en motorisations à carburants alternatifs et en mesure des émissions de polluants, l’entreprise agit concrètement, au quotidien, pour réduire la pollution liée aux transports.
01 Aug 2025 - Pourquoi choisir le rétrofit BioGNV pour verdir votre flotte d'autocars ?
Et si vous pouviez décarboner votre flotte d’autocars sans en acheter de nouveaux ?
Découvrez comment le rétrofit BioGNV permet de réduire les émissions tout en maîtrisant les coûts d’exploitation.
12 Apr 2025 - Inauguration d'une première mondiale en Sarthe, le 1er autocar Euro VI Diesel converti au BioGNV par CRMT
Le premier autocar scolaire Euro VI Diesel rétrofité au BioGNV a été inauguré le 11 avril à Sillé-le-Guillaume, une innovation portée par CRMT, Transdev, la Région Pays de la Loire et GRDF. Cette solution concrète, durable et reproductible marque une avancée majeure pour la décarbonation des transports scolaires.