Les premiers essais du tracteur rétrofité bioGNV au GAEC du Pré-vert

08 mars 2023

 

Entre 2021 et 2022, nous avons réalisé le premier rétrofit bioGNV d’un tracteur agricole dans le cadre du projet RES4LIVE (Renewable Energy Sources for LIVEstock) via le programme d’innovation Horizon 2020.  

 

En 2023, ce véhicule, unique en son genre, a été testé pendant 15 jours au sein de l’exploitation du GAEC du Pré-Vert, à Verrières-en-Forez, en conditions réelles d’exploitation agricole (déplacement de matériels, travail dans les champs...). Cette première phase de test a eu pour objectif d'étudier les performances du tracteur dans des conditions similaires à celles de sa future utilisation à Potsdam en Allemagne au sein de LVAT, la ferme pilote du projet RES4LIVE. Le tracteur partira en Allemagne avant l’été 2023 et sera suivi jusqu’à fin 2024. 

 

Le rétrofit bioGNV à la ferme pour une agriculture plus durable et respectueuse de l'environnement. 

 

Le rétrofit au BioGNV est une solution à la fois écologique et économique. Dans le secteur agricole, cette innovation permet de valoriser la production de biogaz à la ferme en tant que carburant (bioGNV), en plus de la création de chaleur et d’électricité grâce à la cogénération. En effet dans le cas d’une exploitation comme celle du GAEC du Pré-Vert qui dispose de sa propre unité de méthanisation et de sa propre station gaz, les biodéchets servent à la fois à produire du chauffage pour le lycée hôtelier du Haut-Forez et des bâtiments communaux, mais également à produire 2 200 000 kW d’électricité à l’année et à faire rouler des véhicules qu’ils soient des engins utilisés sur l’exploitation ou des véhicules tels que des bus scolaires.  

 

Téléchargez ici le communiqué de presse de la présentation du véhicule en exploitation qui a eu lieu le vendredi 03 mars à Verrières-en-Forez en partenariat avec GRDF. 

Nous contacter

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.