Projet Equilibre : 19 véhicules testés et 1,5 millions de km parcourus !
PROBLEMATIQUE DU CLIENT
A l’heure de la transition énergétique, les choix possibles pour la mobilité sont variés et les retours d’expérience sont souvent insuffisants pour une prise de décision satisfaisante.
SOLUTION CRMT
Pour rendre possible une expérimentation sur une flotte de véhicules pendant une longue période, CRMT a développé la technologie CEMS qui a été testée et approuvée par les principales institutions de l’énergie lors de ce projet. En quelques chiffres, le Projet Equilibre c’est : 2 années de mesures en conditions réelles d’exploitation, 15 camions, 4 transporteurs et plus de 1,5 million de km parcourus. Une expérimentation qui s'est focalisée sur deux types de véhicules « Euro 6 » - en 19 tonnes et 44 tonnes – avec deux catégories de missions : long-courrier et distribution. Les résultats de cette étude ont permis d’identifier le meilleur carburant pour chaque cas d’exploitation du secteur du transport de marchandises.
LE PLUS
CRMT est une société indépendante qui effectue ses prestations avec impartialité. La technologie CEMS est désormais proposée dans la gamme de services de mesures de polluants de CRMT, pour réaliser des benchmarks technologiques et/ou des suivis de longues durées en conditions réelles d’exploitation.
Retrouvez tous les résultats du projet en cliquant-ici.
Autres projets liés
SCANIA : Moteurs propres et nouvelle ère
CRMT a réalisé des essais comparatifs pour Scania France afin d'évaluer les émissions des autocars Euro VI fonctionnant au Diesel, GNV et à l’éthanol en conditions réelles d'exploitation.
Mesures d’émissions polluantes en conditions réelles au cœur de la lagune vénitienne
CRMT a mené des essais ISM en conditions réelles dans la lagune de Venise pour mesurer les émissions polluantes des navires.
Grâce à un PEMS, des données précises ont été collectées pour optimiser la performance énergétique et répondre aux exigences réglementaires.
CORTEA : mesure d'émissions polluantes sur véhicules légers
CRMT a réalisé des essais R&D sur différents véhicules en cycle RDE afin de mesure différents polluants non règlementés qui ont un impact sur la qualité de l'air comme les organiques volatils (COV) ou encore les composés soufrés.
Projet européen EASVOLEE : mesure des émissions polluantes pour améliorer la qualité de l’air
Dans le cadre du projet EASVOLEE, CRMT joue un rôle clé en mesurant les émissions de polluants règlementés et non règlementés de différentes typologies de véhicules dans des conditions réelles d'exploitation, afin de collecter des données précieuses pour améliorer la qualité de l'air en Europe.
Projet CAEFE : une étude sur des émissions hors échappement, les particules de frein
CRMT, en collaboration avec l'ADEME, l'Université Gustave Eiffel et Telma, mène une étude complète sur les émissions de polluants provenant des freins et de l'échappement d'un autocar en conditions réelles, en concevant et testant des dispositifs innovants de captation de particules pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l'air