CRMT - Une pêche décarbonée avec le projet STREAM

25 juillet 2022

Aujourd’hui le secteur de la pêche représente environ 4% des émissions de gaz à effet de serre liées à la production alimentaire mondiale. C’est dans ce contexte que le projet STREAM voit le jour afin d’étudier ces émissions et de chercher des solutions pour les réduire !

L’Armement Coopératif Artisanal du Nord (ACANOR) a pour cela décidé de réaliser l’audit énergétique de la Frégate III, un chalutier de sa flotte.  L’objectif sera de caractériser l’usage de ce type de navire et d’obtenir une analyse détaillée des différents flux et postes de consommation ainsi que des émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

CRMT est responsable du suivi des émissions d’oxydes d’azote (NOx), de la température des gaz d’échappement, et de divers paramètres permettant de caractériser l’utilisation des deux moteurs du chalutier La Frégate III (régime, puissance, consommation).  La technologie de CRMT, nommée CEMS pour Continuous Emissions Measurement System, permettra le suivi continu et autonome des données pendant 12 mois.

A l’aide des données mesurées et des connaissances des experts du métier (marin-pêcheur), une analyse des profils opérationnels du chalutier, de la consommation et des émissions sera réalisée.

L’objectif final est de pouvoir reproduire ce type d’étude sur différents types de navires de pêche afin verdir les flottes avec des solutions économiquement viables.  

Les partenaires de ce projet :

  • L’Armement Coopératif Artisanal du Nord (ACANOR)
  • L’association France Pêche Durable et Responsable (FPD&R)
  • OSE Engineering  
  • EODev 

Nous contacter
Mesure de polluants secteur fluvial

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. Vous pouvez cependant choisir de ne pas les utiliser en validant votre choix ci-dessous. Pour en savoir plus sur l'utilisation de cookies sur ce site, vous pouvez cliquer ici.