CRMT dévoile le premier autocar rétrofité au BioGNV à SOLUTRANS

09 novembre 2021

 

Carrefour mondial du véhicule industriel et urbain, le salon SOLUTRANS se tiendra cette année à l’Eurexpo de Lyon du 16 au 20 Novembre. A cette occasion, nous nous trouverons dans le Hall 1 sur le stand C 031. Nous vous présenterons ECOl’car, notre PREMIER AUTOCAR RETROFITE DU DIESEL VERS LE BIOGNV développé en collaboration avec le transporteur Berthelet et avec le soutien d’IVECO BUS.

 

 

ECOl’car est un projet de rétrofit des cars de transport scolaire diesel Euro V qui, avec le remplacement de la motorisation diesel par l’équivalent GNC d’origine permets de faire évoluer le véhicule vers la norme Euro VI. Développée par le CRMT, en périphérie de Lyon, cette solution est fondamentalement ancrée dans une logique d’économie circulaire et répond à de multiples enjeux de développement durable :

 

·         Allonger la durée d’usage du véhicule ;

 

·         Réutiliser plutôt que jeter, en limitant la consommation de ressources ;

 

·         Réduire drastiquement les émissions de polluants et de gaz à effet de serre ;

 

·         Permettre aux autocars de continuer d’opérer en ZFE avec l’obtention d’une vignette Crit’air 1.

 

Une solution prometteuse soutenue par de nombreux acteurs privés et publics

 

Après plusieurs phases d’étude et de validation, les derniers réglages ont été effectués et l’autocar est aujourd’hui à 100% opérationnel. Il sera disponible sur la zone d’exposition extérieure du salon aux côtés de nos experts qui seront présents pour répondre à vos questions.

 

L’aboutissement de ce projet a été possible grâce aux différents soutiens techniques, notamment de la part d’IVECO Bus qui a facilité l’accès à l’information nécessaire pour le développement de la solution de rétrofit BioGNV en veillant à sa conformité aux process de la marque. Concernant la boîte de vitesse automatique DIWA, VOITH Turbo a proposé une mise à niveau technique de cette dernière portant sur la partie mécanique et sur le software de pilotage. 

 

Le projet a également reçu le soutien financier de TotalEnergies qui  promeut le rétrofit BioGNV pour le déploiement de carburants propres , ainsi que celui de l’ADEME pour le soutien de l’innovation et l’accélération de la transition énergétique.

 

Le transporteur Berthelet, exploitera le premier ECOl’car rétrofité sur des lignes scolaires et documentera son retour d’expérience courant 2022.

 

Demandez ici votre badge pour assister à SOLUTRANS et découvrir ECOLCAR

 

 

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